Station "L'homme et le cosmos"

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Cadran solaire analemmatique - juin 2014

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ACTIVITES DE L'ASSOCIATION

PROGRAMME DES ACTIVITES

NOS CAFÉS PHILO

Nos cafés philo fonctionnent selon les principes de respect des intelligences, de neutralité et de partage

énoncés, par exemple, sous l'onglet "Qu'est-ce?" du site de cafesphilo.org ou la vidéo

en général les derniers vendredis du mois, sauf pendant les vacances scolaires

A 20 heures, 11 rue Ferdinand Lesseps à 95570 Bouffémont Plan

(Photo +Parking derrière l’immeuble de la Poste)

La participation est libre.

Prochains cafés philo

préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

Vendredi 20 octobre 2017 : « Qu’est-ce que la normalité ? »

Vendredi 24 novembre 2017 : « La reconnaissance : une valeur ou un leurre ? »

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Programme 2017 de « TOUS PHILOSOPHES ! »

avec le Réseau des médiathèques de Val Parisis

Télécharger le programme 2017 « Tous philosophes » ou voir sur le site Internet de ces médiathèques.

+ Cafés philo préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

- Samedi 4 novembre 2017 à 15 h : Médiathèque d’Ermont. « L’autre et moi ».

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Sortie d’hiver

+ Dimanche 3 décembre 2017 de 10 h à 12 h 30 : Sortie d’hiver annuelle sur le Chemin du philosophe en forêt domaniale de Montmorency sur le thème : « Passer l’hiver». Rendez-vous devant Château de la chasse.

vendredi 12 février 2016

Compte rendu du café philo du 11 février 2016, Isle Adam ; transmettre





Nous étions vingt-deux personnes à participer à ce café philo organisé par Lélia, le jeudi 11 février 2016 à la Faisanderie de L’Isle Adam, sur le thème : «Transmettre ».
Ce thème avait déjà été choisi pour le café philo de Bouffémont en juin 2015.

La soirée s’est terminée avec un pot de l’amitié.

Télécharger les contributions de Catherine Delaunay et de Pierre Haller.

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Parole entendues

-         La croyance que le soleil tourne autour de la terre s’est longtemps transmise.
-         On a besoin des codes et de transmission même pour s’ y opposer.
-         La transmission est nécessaire pour organiser la société.
-         C’est une minorité qui fait avancer la société.
-         La transmission est fonction du milieu social. L’enseignement généralisé ne règle pas tout.
-         Le système éducatif scandinave est en avant-garde.
-         Comme ancienne enseignante, je suis très remontée contre le système d’enseignement actuel, très normé et programmé.
-         Mon petit-fils passe son temps sur Internet. Il est très bon élève, mais ne lit pas de livres.
-         Les parents ne contrôlent plus les sources d’information des enfants.
-         Il faut apprendre à utiliser Internet.
-         Il y a une transmission inconsciente par le mode vie, par l’exemple. C’est problématique lorsqu’il y a décalage entre le discours et l’action.

-         Il y a des difficultés à dialoguer avec les petits-enfants.
-         La transmission commence par les parents et le milieu social. Il est difficile de parler vrai quand il s’est passé quelque chose de grave. Certains parents ne sont pas à la hauteur, parfois infantiles.
-         La transmission du sens de la relation peut se perdre chez les orphelins. Orpheline, je n’ai pas bien su construire une relation mère-fille avec ma propre fille.
-         Mes parents ne m’ont rien appris. Ils n’éprouvaient pas le besoin de transmettre.
-         J’ai toujours aimé apprendre aux autres par narcissisme.
-         Comme enfant, je n’acceptais pas ce qu’on me transmettait. Mais c’est venu après. ..
-         Je n’avais pas de grands-parents, mais maintenant, j’ai envie de transmettre.
-         Mes parents, bien que très ouverts, m’ont transmis des conceptions très traditionnelles du rôle de la femme. J’ai été capable de me révolter.
-         Quelle pensée faut-il transmettre pour sauver la planète ?
-         Il est important de transmettre l’esprit critique sur le pourquoi des choses. Plus je vieillis, plus je me rebelle.
-         C’est un paradoxe que d’inculquer la rébellion.
-         Mes petits-enfants m’apprennent l’informatique et l’anglais.
-         Il faut garder l’esprit critique contre les manipulations.
-         Toutes les transmissions ne sont pas à garder.
-         L’école actuelle est une faillite de la transmission. Par la mondialisation, on nous transmet l’idéologie nord-américaine. L’école doit s’occuper de problèmes pour lesquels elle n’est pas préparée (problèmes sociaux...)
-         Les trois religions du Livre ont des approches très différentes de la transmission de la doctrine. Islam : apprentissage par cœur des textes. Christianisme, réflexion et adhésion obligatoire au catéchisme. Judaïsme, la Thora et ses commentaires sont l’objet de commentaires de la part des fidèles.
-         -Je n’ai rien appris dans mon année de CAPES.
-         La forme et la relation sont déterminantes dans la transmission. Il faut de l’empathie.
-         Chacun espère transmettre quelque chose avant sa mort.
-         Il faut savoir quoi transmettre sans l’imposer.
-         Que faut-il transmettre aux personnes et aux sociétés mondialisées ?

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