Station "L'homme et le cosmos"

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Cadran solaire analemmatique - juin 2014

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Pour découvrir le Chemin du philosophe : un petit film

Pour mieux nous connaître :
site internet

Pour télécharger la brochure 2015 du Chemin du Philosophe

Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche)

L'adhésion à l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie.
Pour adhérer à l'association ou renouveler annuellement :
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LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION

PROGRAMME DES ACTIVITES

Mise à jour 15/04/2018

NOS CAFÉS PHILO

Nos cafés philo fonctionnent selon les principes de respect des intelligences, de neutralité et de partage

énoncés, par exemple, sous l'onglet "Qu'est-ce?" du site de cafesphilo.org ou la vidéo

en général les derniers vendredis du mois, sauf pendant les vacances scolaires

A 20 heures, Centre Lesseps - 11 rue Ferdinand Lesseps à 95570 Bouffémont Plan

(Photo +Parking derrière l’immeuble de la Poste)

La participation est libre.

Prochains cafés philo

préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

Vendredi 25 mai 2018 : « Pourquoi l’amour fait-il si mal ? »

Vendredi 29 juin 2018 : « La confiance, en avons-nous besoin ? »

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AUTRES ACTIVITES

+ Dimanche 3 juin 2018 de 9 h 30 à 12 h 30 : Promenade en forêt.

Rendez-vous au Parking du Château de la chasse

179 rue de Paris Montlignon

Thème : « L’arbre dans tous ses états » Affiche

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+ Vendredi 15 juin 2018 20 h : Conférence par Stephane Hardouin, magistrat : « Les grands défis de l’institution judiciaire »

Centre Lesseps - 11 rue Ferdinand Lesseps à 95570 Bouffémont Plan

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ACTIVITES AVEC NOS AMIS ET CONNAISSANCES

Programme « Tous philosophes » avec le Pôle Philo

des Médiathèques de Valparisis

Il convient de s’inscrire par téléphone

+ Cafés philo préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

- Samedi 23 juin 2018 à 15 h Médiathèque de Cormeilles en Parisis.

Rond Point du 8 mai Salle Café-jeux. Tél. : 01 30 40 41 14

« Quelle fraternité dans le monde moderne ? ».

- Samedi 06 octobre 2018 à 15 h Médiathèque d’Ermont

9, rue de la République. Tél. : 01 34 44 19 99.

« Le corps est-il un instrument ou un obstacle à notre liberté ? »

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+ Samedi 05 mai 2018 : avec l’AHGEVO, Excursion annuelle en car à Barbizon et Fontainebleau.

Description et bulletin d’inscription http://pc.cd/qKb

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+ Mercredi 27 juin 2018 à partir de 19 h : Pique-nique en forêt

sur la station 4 (sculpture) « L’homme et la nature » du Chemin du philosophe.

Chansons, poésies, partage des collations.

vendredi 12 février 2016

Compte rendu du café philo du 11 février 2016, Isle Adam ; transmettre





Nous étions vingt-deux personnes à participer à ce café philo organisé par Lélia, le jeudi 11 février 2016 à la Faisanderie de L’Isle Adam, sur le thème : «Transmettre ».
Ce thème avait déjà été choisi pour le café philo de Bouffémont en juin 2015.

La soirée s’est terminée avec un pot de l’amitié.

Télécharger les contributions de Catherine Delaunay et de Pierre Haller.

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Parole entendues

-         La croyance que le soleil tourne autour de la terre s’est longtemps transmise.
-         On a besoin des codes et de transmission même pour s’ y opposer.
-         La transmission est nécessaire pour organiser la société.
-         C’est une minorité qui fait avancer la société.
-         La transmission est fonction du milieu social. L’enseignement généralisé ne règle pas tout.
-         Le système éducatif scandinave est en avant-garde.
-         Comme ancienne enseignante, je suis très remontée contre le système d’enseignement actuel, très normé et programmé.
-         Mon petit-fils passe son temps sur Internet. Il est très bon élève, mais ne lit pas de livres.
-         Les parents ne contrôlent plus les sources d’information des enfants.
-         Il faut apprendre à utiliser Internet.
-         Il y a une transmission inconsciente par le mode vie, par l’exemple. C’est problématique lorsqu’il y a décalage entre le discours et l’action.

-         Il y a des difficultés à dialoguer avec les petits-enfants.
-         La transmission commence par les parents et le milieu social. Il est difficile de parler vrai quand il s’est passé quelque chose de grave. Certains parents ne sont pas à la hauteur, parfois infantiles.
-         La transmission du sens de la relation peut se perdre chez les orphelins. Orpheline, je n’ai pas bien su construire une relation mère-fille avec ma propre fille.
-         Mes parents ne m’ont rien appris. Ils n’éprouvaient pas le besoin de transmettre.
-         J’ai toujours aimé apprendre aux autres par narcissisme.
-         Comme enfant, je n’acceptais pas ce qu’on me transmettait. Mais c’est venu après. ..
-         Je n’avais pas de grands-parents, mais maintenant, j’ai envie de transmettre.
-         Mes parents, bien que très ouverts, m’ont transmis des conceptions très traditionnelles du rôle de la femme. J’ai été capable de me révolter.
-         Quelle pensée faut-il transmettre pour sauver la planète ?
-         Il est important de transmettre l’esprit critique sur le pourquoi des choses. Plus je vieillis, plus je me rebelle.
-         C’est un paradoxe que d’inculquer la rébellion.
-         Mes petits-enfants m’apprennent l’informatique et l’anglais.
-         Il faut garder l’esprit critique contre les manipulations.
-         Toutes les transmissions ne sont pas à garder.
-         L’école actuelle est une faillite de la transmission. Par la mondialisation, on nous transmet l’idéologie nord-américaine. L’école doit s’occuper de problèmes pour lesquels elle n’est pas préparée (problèmes sociaux...)
-         Les trois religions du Livre ont des approches très différentes de la transmission de la doctrine. Islam : apprentissage par cœur des textes. Christianisme, réflexion et adhésion obligatoire au catéchisme. Judaïsme, la Thora et ses commentaires sont l’objet de commentaires de la part des fidèles.
-         -Je n’ai rien appris dans mon année de CAPES.
-         La forme et la relation sont déterminantes dans la transmission. Il faut de l’empathie.
-         Chacun espère transmettre quelque chose avant sa mort.
-         Il faut savoir quoi transmettre sans l’imposer.
-         Que faut-il transmettre aux personnes et aux sociétés mondialisées ?

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