Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


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samedi 4 novembre 2017

Compte rendu du café philo du 4 novembre 2017 ; Médiathèque d’Ermont ; Autre et moi



Nous étions quelque soixante-quinze personnes à participer à ce café philo, le samedi 4 novembre 2017 de 15 h à 17 h 30 à la médiathèque André Malraux d’Ermont (Val d’Oise). Sur le thème :
« L’autre et moi »
Les précédents cafés philo dans cette médiathèque ont été les suivants :
Ces cafés philo font partie d’une action "Tous philosophes" du Pôle philo des médiathèques de Valparisis. D’autres cafés philo, cours d’initiation à la philo et conférences sont prévus pour 2018 dans ces médiathèques. Les programmes sont consultables sur leurs sites Internet ainsi que sur le nôtre.
Télécharger ici l’ensemble de ce compte rendu http://bit.ly/2zeo4ZC  avec les présentations de Catherine Delaunay(en préparation) et de Pierre Haller.
Ecouter l'enregistrement audio de
Catherine Delaunay http://pc.cd/dowrtalK
Pierre Haller http://pc.cd/lWSrtalK
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Paroles entendues
+ De toute façon, nous sommes condamnés à cohabiter et à supporter l’autre.
+ La compétition pour le pouvoir sert aussi à progresser.
+ Les attentes et les valeurs qui motivent l’individu ne sont pas nécessairement celles de la collectivité. La femme n’a pas toujours été reconnue comme ayant une âme.
+ L’homme ne naît pas violent. L’éducation est primordiale. On n’a pas besoin de compétition pour s’accomplir. Le but de l’éducation est la bienveillance. Le pouvoir est un poison.
+ S’accomplir, c’est se connaître soi-même et reconnaître la violence en soi.

+ Notre philosophie occidentale est différente de la chinoise où il faut être dans le moule. Je suis un autre pour un autre. « Je est un autre » selon Rimbaud.
+ Nous sommes obligés de nous associer pour répondre à nos besoins de base. La nécessité de la défense collective a fait émerger des castes militaires qui ont monopolisé les richesses. L’accroissement du niveau de vie va de pair avec la valorisation de la personne et avec la diminution de l’attachement à la communauté. En fait la dépendance matérielle de l’individu vis-à-vis de la collectivité est croissante tandis que sa dépendance morale diminue. Le phénomène est observable dans l’Europe entre les pays de l’Est et de l’Ouest.
+ L’éducation doit enseigner la morale.

+ L’esclavage existe encore aujourd’hui.
+ Freud expliquait le mal et l’horreur par la pulsion de mort.
+ Le sentiment d’impunité explique aussi les comportements barbares.
+ Les barbaries et les génocides ont toutes en commun de considérer l’autre comme une chose.
+ La propagande permet de faire croire à n’importe quel groupe qu’il est supérieur à un autre.
+ L’autre et moi, c’est une question d’ajustement continu.
+ En se connaissant soi-même on connaît mieux l’autre, et réciproquement.
+ Prendre du recul dans un conflit avec l’autre permet parfois de se rendre compte que sa colère c’est son affaire...
+ Les réseaux sociaux d’Internet changent la perception de l’autre. Il est sans visage.
+ Appartenir à un groupe est à la fois sécurisant et peut en même temps légitimer l’exercice d’un pouvoir.

+ La nature humaine est constituée de pulsions violentes et d’humanité bienveillante.
+ La fraternité et l’égalité sont des valeurs morales mais non la liberté qui est politique...
+ Il faut apprendre aux enfants la tolérance, l’esprit critique et à maîtriser la violence.
+ Il n’est pas nécessaire que l’autre soit semblable pour le reconnaître.
+ On a aussi peur de l’autre et de ce qu’il pense.
+ Les dictateurs ont eu un problème dans l’enfance...
+ L’éducation ne fait pas tout.
+ Il y a aussi la résilience face à l’adversité. 

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